Le Pôle de formation techniscénistes récompensé de ses efforts en faveur de la formation professionnelle

La Chambre d’économie publique du Jura bernois a désigné GC-Tech Sàrl comme Meilleure entreprise formatrice du Jura bernois, dans la catégorie « Coup de cœur ». Ce prix spécial récompense les efforts de tout un secteur d’activité uni face au COVID ; un secteur qui a su trouver une solution commune afin de poursuivre la formation de ses apprentis.

Au printemps 2020, au début de la crise du COVID, GC-Tech a immédiatement cherché une solution afin de poursuivre la formation de ses apprentis malgré l’arrêt brutal de ses activités. L’intérêt s’est très vite fait sentir auprès d’autres entreprises formatrices de Suisse romande, et une solution plus globale a donc été développée. Quelques semaines plus tard, le « Pôle de formation techniscénistes CFC » ouvrait ses portes.

Depuis une année et demie, ce Pôle de formation pallie à l’arrêt partiel ou complet des activités des entreprises du spectacle, que ce soit des entreprises de prestations comme la nôtre, ou des lieux d’accueil tels que salles de spectacles et théâtres. Des dizaines d’apprenties et d’apprentis romands sont venus pratiquer leur métier au sein de notre entreprise à Reconvilier, et approfondir leurs connaissances pratiques en sonorisation, éclairage, infrastructures scéniques, etc.

GC-Tech est très fière d’avoir obtenu ce prix spécial, et tient à remercier la Chambre d’économie publique du Jura bernois d’avoir récompensé ses efforts. Ce Pôle de formation est toutefois une aventure commune, et il n’existerait pas sans le soutien précieux de nombreux acteurs que nous tenons à remercier de tout cœur. Nous partageons donc ce « Coup de cœur » avec nos partenaires :

  • L’association professionnelle des arts de la scène, artos, qui a notamment mené les négociations avec la Confédération et les cantons romands et grâce à qui le financement a été obtenu.
  • Les dizaines de formatrices et formateurs venus partager leurs connaissances professionnelles avec les participants.
  • Les entreprises formatrices qui nous ont fait confiance et qui ont envoyé leurs apprentis suivre ces cours pratiques.
  • La Confédération et les cantons romands, qui ont soutenu financièrement le projet.
  • Le canton de Berne, qui a autorisé l’ouverture du centre de formation.
  • Nos partenaires locaux, commerces, restaurants et hôtels, qui nous ont proposés repas et nuitées à des conditions avantageuses.
  • Et évidemment toutes les apprenties et tous les apprentis qui ont participé aux cours.

Malgré un contexte de reprise timide, le pôle poursuivra ses activités jusqu’en fin d’année au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.