Samedi 13 septembre, les CFF ont accueilli près de 2000 personnes à la journée portes ouvertes dans le tunnel de Gléresse (Ligerz). GC-Tech était chargée de mettre en valeur et d’illuminer le tronçon accessible aux visiteurs.

Les CFF ont entamé la construction du tunnel de Gléresse en septembre 2024. Ce chantier s’inscrit dans le projet de doublement des voies ferroviaires entre La Neuveville et Douanne.
Aujourd’hui, plus de 500 mètres de tunnel sur les 2 km prévus ont été creusés ou excavés, ce qui représente 150’000 tonnes de matériaux évacués ! Cette étape était l’occasion idéale d’inviter la population à découvrir ce chantier hors normes.
Le tunnel étant toujours en chantier, l’installation par notre équipe représentait un défi important. Le montage a été réalisé par une vingtaine de monteurs et monteuses répartis en deux équipes, le vendredi après-midi, puis dans la nuit du vendredi au samedi. Plus de 200 projecteurs ont été installés le long du tronçon de 500 mètres pour l’illuminer et le mettre en valeur.
En plus de cet éclairage, nous avons développé et installé un effet spécial qui simulait une explosion, avec détonateur, bruits assourdissants et effets de fumée !
Nous remercions les CFF de nous avoir fait confiance, et nous nous réjouissons de voir le tunnel mis en service fin 2029 !
# SBB CFF FFS Tunnel de Ligerz