1ers secours – partenariat conclu avec First Responder

GC-Tech Sàrl a conclu récemment un partenariat avec l’association First Responder BE, et a fait installer un défibrillateur à l’extérieur de son bâtiment à la Rue du Bruye à Reconvilier. Ce DAE – pour Défibrillateur Automatique Externe – est accessible à tous, et pourra permettre de sauver des vies.

En Suisse, les arrêts cardio-vasculaires tuent environ 8’000 personnes chaque année. Dans les premières minutes, plus de 80% des patients se trouvent en fibrillation ventriculaire, et une défibrillation précoce permettrait d’obtenir de bons résultats de survie.

Les DAE installés dans toute la Suisse, dont celui posé chez GC-Tech, sont simples à utiliser, puisqu’il suffit de suivre les instructions dictées par la machine. De plus, celle-ci est reliée au réseau et permet donc de contacter les secours immédiatement, et d’obtenir une aide supplémentaire.

En plus de l’installation de ce défibrillateur, plusieurs collaborateurs de notre entreprise vont suivre la formation nécessaire pour devenir First Responder, ou Premier Répondant. Ces derniers offrent des premiers secours coordonnés, qui couvre le temps sans traitement pour les patients subissant une urgence médicale, jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Une fois formés, ils pourront télécharger et utiliser une application Android/iOS qui les informera en temps réel des urgences médicales aux alentours.

Voici quelques liens pour vous renseigner sur l’association First Responder, et pour devenir Premier Répondant :

Site de l’association bernoise
La page Facebook de l’association bernoise
Ses partenaires dans le Jura bernois
Une carte indiquant l’emplacement de tous les DAE
(màj 13.03 : notre défibrillateur apparaît désormais sur la carte)
Devenir Premier Répondant
Application Google/iOS
La Fondation suisse First Responder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *